Politique relative aux cookies
Dernière mise à jour :
ARTICLE 1 Objet de la présente politique
La présente politique explique comment nous utilisons des cookies et autres traceurs (les « traceurs ») lors de votre navigation sur le site : https://www.au-travers-de-mes-mains.fr/.
Elle décrit :
• ce que sont les traceurs,
• à quelles fins nous les utilisons,
• comment vous pouvez gérer vos choix à tout moment via notre bandeau et le lien "Gérer mes cookies",
• vos droits en matière de protection des donnés.
Cette politique complète notre politique de confidentialité, qui précise la manière dont nous traitons vos données personnelles lorsque l'utilisation de traceurs implique un traitement au sens du RGPD.
ARTICLE 2 Qu’est-ce qu’un traceur ?
Un traceur est un petit fichier ou une technologie similaire (exemple : cookies navigateur, local/session storage, pixels invisibles, SDK applicatifs, empreinte numérique/fingerprinting) déposé(e) ou lu(e) sur votre appareil (ordinateur, smartphone, tablette) lorsque vous consultez le Site.
Les traceurs peuvent être :
• déposes par le site (https://www.au-travers-de-mes-mains.fr/) ou par des tiers (déposés par des partenaires),
• exemptés de consentement lorsqu'ils sont strictement nécessaires au fonctionnement du Site ou au service explicitement demandé,
• soumis à votre consentement pour toutes les autres finalités (mesure d'audience, publicité, personnalisation, etc.).
Tous les traceurs ne collectent pas nécessairement des données personnelles. Lorsqu’ils en collectent (exemple : adresse IP, identifiants en ligne, données de navigation), nous les traitons conformément au RGPD.
ARTICLE 3 Comment exprimer vos choix ?
Lors de votre première visite, notre bandeau cookies vous permet de tout accepter, tout refuser (hors traceurs exemptés) ou personnaliser par finalité. Vous pouvez modifier vos choix à tout moment via le lien permanent « Gérer mes cookies » affiché en bas de page.
ARTICLE 4 Qui est le responsable de traitement ?
Le responsable de traitement est :
brotreaud jennifer, entrepreneur individuel
exerçant sous la dénomination commerciale Au Travers De Mes Mains
immatriculé(e) sous le numéro SIREN 903436533.
Ayant son siège social ou adresse professionnelle à : 16 rue du Cluzeau, 17310 Saint Pierre d'Oléron.
Pour toute question relative à la protection des données et pour exercer vos droits, vous pouvez nous contacter : autraversdemesmains@gmail.com - 0622663110.
Dans certains cas, nos partenaires tiers déposent leurs propres traceurs et agissent alors en tant que responsables de traitement indépendants.
ARTICLE 5 Quels types de traceurs utilisons-nous ?
Nous utilisons les traceurs suivants :
• Traceurs nécessaires au fonctionnement du site (exemptés de consentement). Ils assurent le fonctionnement du site et la fourniture des services que vous avez demandés. Exemples : mémorisation de vos préférences (langue, choix de confidentialité), maintien de la session, sécurisation de l’authentification, gestion du panier d’achat.
• Mesure d’audience : permet de comprendre la fréquentation et l’utilisation du site afin d’améliorer son fonctionnement.
• Lecteurs de vidéos intégrés : permettent de visionner directement des vidéos hébergées sur des plateformes tierces.
ARTICLE 6 Consentement
Les traceurs non nécessaires sont déposés uniquement si vous les acceptez.
Lors de votre première visite, une bannière vous permet de :
• tout accepter,
• tout refuser (hors traceurs nécessaires),
• personnaliser vos choix par finalité.
Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via le lien « Gérer mes cookies », disponible en bas de chaque page. Le retrait du consentement est aussi simple que son accord initial.
Tant que vous n’avez pas exprimé votre choix, aucun traceur non nécessaire n'est déposé.
ARTICLE 7 Durée de conservation
• Les traceurs déposés sur votre terminal ont une durée de vie maximale de 13 mois.
• Les données collectées grâce à ces traceurs (par exemple des informations de navigation, statistiques, identifiants en ligne) sont conservées pour une durée maximale de 25 mois.
À l’issue de ces délais, les cookies expirent automatiquement et les données sont supprimées ou anonymisées. Un nouveau consentement est recueilli au plus tard à l’expiration du délai de 13 mois.
ARTICLE 8 Éditeurs tiers recevant des données via traceurs
Certains traceurs peuvent être déposés par des sociétés tierces qui agissent en tant que responsables de traitement indépendants. Elles déterminent leurs propres finalités et moyens de traitement.
Parmi ces éditeurs tiers figurent notamment :
-Google (analytique et publicité) : https://policies.google.com/technologies/cookies?hl=fr
Meta (Facebook, Instagram) : https://www.facebook.com/privacy/policy/.
L’utilisation de ces traceurs peut entraîner des transferts de données hors de l’Union européenne. Ces transferts sont encadrés par les mécanismes juridiques prévus par le RGPD (décisions d’adéquation, clauses contractuelles types), le cas échéant.
ARTICLE 9 Quels sont vos droits concernant les traceurs ?
1. Droits relatifs aux traceurs
- Vous pouvez accepter, refuser ou personnaliser le dépôt des traceurs directement via notre bandeau lors de votre première visite.
- Vous pouvez modifier vos choix à tout moment grâce au lien « Gérer mes cookies », disponible en bas de chaque page.
- Vous pouvez également paramétrer votre navigateur pour bloquer ou supprimer les cookies existants. Les options se trouvent généralement dans les menus « Options », « Préférences » ou « Confidentialité » du navigateur.
2. Droits relatifs à vos données personnelles (RGPD)
Lorsque l’utilisation de traceurs conduit à un traitement de données personnelles (par exemple votre adresse IP, vos identifiants en ligne, vos données de navigation), vous disposez des droits suivants :
- droit d’accès, de rectification, de suppression,
- droit à la limitation du traitement et à l’opposition,
- droit à la portabilité des données (dans certaines conditions),
- droit de retirer votre consentement à tout moment, sans affecter la licéité du traitement déjà réalisé,
- droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès.
Pour exercer vos droits, vous pouvez nous contacter à l’adresse : autraversdemesmains@gmail.com ou 16 rue du Cluzeau, 17310 Saint Pierre d'Oléron.
Votre demande devra être accompagnée d’un justificatif d’identité en cours de validité.
Enfin, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente (en France, la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/webform/adresser-une-plainte).
Registre de traitement
Date de mise à jour :
ARTICLE 1 Informations générales
0.1 Identité et coordonnées du responsable de traitement
brotreaud jennifer, entrepreneur individuel,
exerçant sous la dénomination commerciale suivante : Au Travers De Mes Mains
immatriculé(e) sous le numéro SIREN 903436533.
Ayant son siège social ou adresse professionnelle à :16 rue du cluzeau, 17310 Saint Pierre d'Oléron.
Contact pour les données personnelles et l’exercice des droits : autraversdemesmains@gmail.com - 0622663110.
Site Internet : https://www.au-travers-de-mes-mains.fr/
0.2 Périmètre du registre
Ce registre couvre les activités de traitement relatives :
– aux clients ;
– aux visiteurs et utilisateurs du site Internet.
ARTICLE 2 Synthèse des activités impliquant le traitement de données personnelles
-Gestion des clients
-Gestion du site internet
ARTICLE 3 Fiches de traitement
Fiche - Clients
1. Intitulé / Objectifs couverts
-Gestion de la relation contractuelle (prise de contact, rendez-vous, exécution, suivi, facturation, réclamations et contentieux)
-Newsletter (clients abonnés) : diffusion d'actualités aux clients ayant volontairement souscrit à l'envoi)
2. Personnes concernées
- Clients (incluant la phase précontractuelle via canaux de contact professionnels)
3. Catégories de données
- Identité et coordonnées (nom, prénom, adresse, e-mail, téléphone)
- Informations liées au rendez-vous / à la prestation (date, créneau, préférences, notes non médicales)
- Données économiques/financières (montants, factures, références de paiement)
Précision paiement : les données de carte bancaire ne sont pas conservées par le praticien ; elles sont traitées par le prestataire de paiement
4. Bases légales (par objectif)
- Relation contractuelle (prise de contact, rendez-vous, exécution, suivi) : contrat
- Facturation / obligations comptables : obligation légale
5. Durées de conservation (par objectif)
- Dossier, échanges et notes (hors santé) : 5 ans à compter de la fin de la relation
- Pièces comptables : 10 ans
- Newsletter (clients abonnés) : désabonnement ou 3 ans après dernier contact
- Newsletter (inscription volontaire ; prospects et clients abonnés)
- Identité et coordonnées (nom, e-mail, téléphone)
- Newsletter (inscription volontaire) : consentement (désinscription possible à tout moment)
- Newsletter : jusqu’au retrait de l’abonnement (lien de désinscription) ou, à défaut, 3 ans après le dernier contact émanant de la personne.
Fiche - Site internet
Site internet : https://www.au-travers-de-mes-mains.fr/.
1. Intitulé / objectifs
- Fonctionnement et sécurité du site (journaux techniques, anti-abus)
- Traceurs soumis au consentement (mesure d’audience, contenus tiers intégrés, publicité/personnalisation).
Bannière de consentement en place
-Compte client en ligne (espace “Mon compte”)
2. Personnes concernées
- Visiteurs et utilisateurs du site
- Prospects (parcours marketing sur le site : pages d’atterrissage de campagnes, formulaires de téléchargement de contenu, inscription à un webinaire/atelier)
- Clients titulaires d’un compte en ligne
3. Catégories de données
- Fonctionnement et sécurité : données techniques et journaux (adresse IP, date/heure, pages consultées, user-agent, événements de sécurité)
- Traceurs : identifiants de cookies/pixels, événements de navigation associés (selon la bannière de consentement)
- Les données de carte bancaire ne sont pas conservées par le praticien ; elles sont traitées par le prestataire de paiement.
-Compte client : identifiants (e-mail, mot de passe chiffré par l’outil), préférences du compte, historique lié au compte.
4. Bases légales
- Fonctionnement et sécurité : intérêt légitime (sécurité/continuité du service).
- Traceurs soumis au consentement : consentement (via la bannière).
- Compte client : contrat (mise à disposition de l’espace “Mon compte”).
5. Durées de conservation
- Fonctionnement et sécurité : journaux techniques / événements de sécurité : 6 mois.
- Traceurs soumis au consentement : durée de vie des traceurs 13 mois max ; données issues des traceurs 25 mois max (renouvellement du consentement à l’issue)
- Données de carte : non conservées par le praticien (conservation chez le prestataire pour l’opération et la lutte contre la fraude).
- Compte client : conservation tant que le compte est actif, puis suppression/archivage après 2 ans d’inactivité
ARTICLE 4 Source des données
- Collecte directe auprès de la personne
Directe (inscription volontaire : site, formulaire dédié outil d’e-mailing, réseaux sociaux, papier)
ARTICLE 5 Destinataires (catégories)
Sous-traitants agissant pour notre compte :
-Outil de prise de rendez-vous et rappels
- Outil de gestion des abonnements et d’envoi (routeur e-mail/newsletter)
- Logiciel de facturation / expert-comptable
- Prestataire de paiement
- Hébergeur du site ; Webmaster/développeur ; Infogérance/Infrastructure
- Outil de gestion des abonnements et d’envoi (routeur e-mail/newsletter)
Autres destinataires agissant pour leur propre compte :
- Éditeurs tiers recevant des données via traceurs (Google, Meta, LinkedIn)
ARTICLE 6 Mesures de sécurité
- Contrôle des accès et gestion des habilitations ;
- Sécurisation des échanges électroniques (ex. TLS/HTTPS pour les services en ligne ; chiffrement des documents quand approprié) ;
- Mises à jour et corrections de sécurité des outils ;
- Sauvegardes régulières et procédures de restauration ;
- Journalisation des événements importants et surveillance d’incidents ;
- Engagements de confidentialité des personnes autorisées ;
- Encadrement contractuel des sous-traitants (clauses RGPD) ;
ARTICLE 7 Transferts de données hors UE/EEE (y compris Royaume-Uni)
Des transferts ou accès depuis des pays tiers peuvent intervenir via certains outils (hébergement, support, sauvegardes, mesure d’audience, etc.). Ils sont encadrés conformément aux articles 44 et suivants du RGPD, notamment par l’un des mécanismes suivants selon le cas : décision d’adéquation (si applicable), clauses contractuelles types de la Commission européenne, autres mécanismes appropriés, et le cas échéant des mesures complémentaires (chiffrement, minimisation, restrictions d’accès).
- AIPD : non requise